Vous souhaitez ouvrir un service de garde éducatif en milieu familial ?

Embarquez avec nous dans cette belle aventure. Avant de débuter, nous vous invitons à lire le document Un premier pas vers la reconnaissance ... 

Que vous soyez une PNR ou une personne qui souhaite ouvrir un service de garde éducatif, n'hésitez pas à communiquer avec nous! Cependant, notez qu'aucune place subventionnée n'est disponible actuellement.

Photos gratuites de Enfant

Étape 1

Nous vous invitons à communiquer avec madame Marie-Claude Urbain au [email protected] ou au 450 581-5252 poste 331. Elle se fera un plaisir de prendre les informations nécessaires ainsi que de vous informer concernant le processus de reconnaissance.

Pour l'obtention éventuelle d'une reconnaissance à titre de personne responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial, vous avez la responsabilité de connaître la loi et les règlements en matière de services de garde. Pour consulter ces documents, vous pouvez vous rendre sur le site internet du ministère de la Famille à l'adresse suivante : www.mfa.gouv.qc.ca. Vous pouvez, de plus, prendre connaissance des différentes directives, instructions et circulaires émises par le ministèrede la Famille. La lecture de ces documents vous permettra de vous familiariser avec l'encadrement du réseau des services de garde éducatifs en milieu familial au Québec.

Étape 2

Nous vous invitons à consulter les liens suivants :

Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_4_1_1/S4_1_1.htm 

Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_4_1_1/S4_1_1R2.HTM 

Feuillet d'information visant à vous renseigner de vos responsabilités relativement à la Loi visant à favoriser la protection des personnes à l'égard d'une activité impliquant des armes:
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/police/lois_reglements/message_milieu_garde.pdf 

Guide alimentaire canadien :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

Programme éducatif proposé par le Ministère :
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SG_affiche_programme_educatif.pdf 

Afin de mettre en place votre procédure d'évacuation en cas d'urgence, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Securite-incendie-milieu-familial.pdf 

Nous vous soulignons qu'il est fortement suggéré de dessiner le plan d'évacuation de votre résidence conformément à l'obligation de transmettre une procédure d'évacuation en cas d'urgence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'application de dessin disponible sur le site www.securitepublique.gouv.qc.ca, sous l'onglet Sécurité incendie, à la rubrique Agissez en citoyen averti.

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que différents organismes, compétents en diverses matières, peuvent avoir un impact sur les services de garde éducatifs en milieu familial. Vous avez la responsabilité de prendre connaissance de la législation applicable et le devoir de respecter les obligations qui en découlent.

Étape 3

Lorsque vous serez en processus de reconnaissance, vous devrez nous fournir plusieurs documents. Vous trouverez ci-bas la liste des documents requis que vous aurez à nous transmettre pour la suite de l'analyse de votre dossier et le formulaire de demande de reconnaissance, en temps opportun.

Liste des documents requis pour l'obtention d'une reconnaissance

Votre demande de reconnaissance sera analysée par le bureau coordonnateur lorsque vous aurez transmis l'ensemble de ces documents, conformément à l'article 60 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance.

Pour la requérante (vous-même) :

  • Le formulaire de demande de reconnaissance dûment complété.
  • Une copie du certificat de naissance canadien, de la carte de citoyenneté canadienne, de la carte de résident permanent ou de tout autre document établissant l'identité, la date de naissance et le droit de travailler au Canada.
  • Une copie du certificat de naissance ou de tout autre document établissant l'identité et la date de naissance de chaque enfant de moins de 18 ans qui habite ordinairement avec la requérante ainsi qu'une indication des heures pendant lesquelles il/ils est/sont présent/présents à la résidence où les services de garde seront fournis.
  • Un consentement écrit signé en présence du personnel du bureau coordonnateur afin d'officialiser l'identité de la requérante et ainsi pouvoir procéder à la demande d'une attestation d'absence d'empêchement auprès d'un corps policier (document démontrant que la requérante ne fait pas l'objet d'un empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises et la conduite nécessaire pour la tenue d'un service de garde en milieu familial, et qu'elle n'entravera pas l'exercice des responsabilités ni ne présentera un danger moral ou physique pour les enfants qui seront reçus). Ce document doit obligatoirement être complété au bureau coordonnateur.
  • Une copie de l'attestation d'absence d'empêchement.
  • Une déclaration signée par la requérante attestant de sa bonne santé physique et mentale permettant d’assurer la prestation de services de garde éducatifs aux enfants.
  • Une attestation, datant d'au plus 3 ans, d'un cours de secourisme adapté à la petite enfance avec un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères d'une durée minimale de huit heures ou d'un cours d'appoint d'une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre de ce cours de secourisme.
  • Une formation minimale de 45 heures OU une AEC + expérience OU un DEC est requise.  Si la formation de 45 heures a déjà été effectuée, celle-ci ne doit pas dater de plus de 3 ans. Si celle-ci date de plus d’un an, une formation de perfectionnement de 6 heures doit être effectuée. Dans le cas où la formation de 45 heures date de plus de 3 ans ou qu’elle n’a jamais été effectuée, celle-ci doit être soumise au BC dans un délai maximal de 12 mois suivants sa date de reconnaissance (disposition transitoire);
    • 1° le rôle d'une personne responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial;
    • 2° le développement de l'enfant;
    • 3° la sécurité, la santé et l'alimentation;
    • 4° le programme éducatif prévu par la Loi.
  • Une copie du certificat d'enregistrement de l'arme, si la résidence où seront fournis les services de garde abrite une arme.
  • Une procédure d'évacuation en cas d'urgence.
  • Une preuve d'assurance responsabilité civile (peut être remis juste avant la fin du processus de reconnaissance).
  • Une copie de l'attestation d'absence d'empêchement..Pour chacune des personnes majeures vivant dans la résidence privée où sont fournis les services de garde :Un consentement écrit signé en présence du personnel du bureau coordonnateur afin d'officialiser l'identité et ainsi pouvoir procéder à la demande d'une attestation d'absence d'empêchement auprès d'un corps policier. Ce document doit obligatoirement être complété au bureau coordonnateur.

Souhaitant que ces informations puissent vous avoir mieux informé sur le processus de reconnaissance.


Au plaisir de discuter avec vous du processus de la reconnaissance !