« Accueillir la petite enfance » - Programme éducatif
Tel qu’il est mentionné dans le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » publié par le ministère de la Famille, offrir des services éducatifs aux jeunes enfants constitue une grande responsabilité. La période de la petite enfance étant particulièrement importante pour l’épanouissement de la personne tout au long de son parcours de vie. Les recherches, tant dans les domaines de l’éducation et de la psychologie que dans celui de la neurologie, démontrent combien les expériences vécues par les jeunes enfants influencent leurs capacités à s’adapter, à s’intégrer à la société et à faire face aux conditions adverses. En conséquence, il est essentiel de bien saisir les effets que peuvent avoir les interventions éducatives de qualité menées auprès des jeunes enfants et de leur famille, sur les enfants eux-mêmes comme sur l’ensemble de la société.
Une triple mission éducative est confiée au service de garde éducatif :

- Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants qu’il accueille;
- Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global;
- Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale.
La petite enfance est une période privilégiée en soi, pendant laquelle le bien-être et le développement global harmonieux du jeune enfant sont des objectifs prioritaires. « Accueillir la petite enfance » s’appuie sur les valeurs suivantes : le respect de soi, celui des autres et de l’environnement, l’égalité entre les personnes, la collaboration, la solidarité, la résolution pacifique des conflits ainsi que la valorisation de la diversité. Le CPE Le Chat Perché adhère à ces valeurs.
Ce programme s’appuie sur des fondements théoriques desquels découlent cinq principes de base :
- Le partenariat entre le SGEE et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.
- L’enfant apprend par le jeu.
- L’enfant est l’acteur principal de son développement.
- Chaque enfant est unique.
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
Il expose les grandes orientations des approches axées sur le développement global et l’apprentissage actif.
L’application des orientations éducatives de ce programme permet de respecter les prescriptions législatives et réglementaires en matière de programme éducatif.